Politique cantonale en matière de climat à Genève : est-on sur la bonne trajectoire ?
Séminaire de formation et de débat sur le Plan cantonal climat 2030
Samedi 1er novembre, de 9 à 13 heures
À l’instar de la plupart des pays, nous venons de vivre aussi à Genève deux périodes de canicule longues et intenses. Ces événements sont problématiques pour la population, les travailleuses et les travailleurs, l’agriculture et la biodiversité. Sans mesures efficaces et rapides, la situation ne peut qu’empirer et les objectifs de réduction importante des GES (gaz à effet de serre) risquent de passer à la trappe.
Le Canton ne s’est pas encore doté d’une loi cantonale climat. Elle est portant indispensable pour poser un cadre général et des objectifs clairs.
Que contient ce plan de mesures dans les domaines de la mobilité, de la rénovation thermique des bâtiments, de la biodiversité, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, du trafic aérien, de la justice sociale, de la démocratie et de la participation aux décisions en matière de climat ?
Les mesures prévues sont-elles suffisantes et adéquates pour faire face à l’urgence climatique ou sont-elles cosmétiques et à faible impact ?
Les moyens alloués à la mise en oeuvre de ces mesures sont-ils à la hauteur du calendrier que dicte l’urgence ou dilatoires et encore inscrites dans une politique des petits pas qui se révèle inefficace ?
Et si ces mesures ne sont pas satisfaisantes, quelles sont nos critiques et propositions ?