Quel objectif pour la Suisse ?

Selon la Confédération, la Suisse doit réduire ces émissions de CO2 de 80% d'ici 2050, si on veut limiter le réchauffement à 2°C.

Et les études menées par l'Office fédéral de l'énergie montrent que c'est possible, avec seulement une perte minime de productivité.

Alors qu'attendons nous ?  Pourquoi est-ce que la Suisse restreint ses ambitions annoncées pour la conférence de Paris à une diminution nationale de 30% des gaz à effet de serre d'ici 2030 ?

La réponse nous a été donné par Doris Leuthard, dans son courrier du 26 janvier

Les mesures concrètes de réduction supplémentaire des émissions se heurtent toutefois souvent à des craintes d'ordre économique.  Les entreprises redoutent une perte de compétitivité si d'autres pays ne se plient pas aux mêmes exigences. (...) Nombreux sont également les citoyens qui craignent avant tout des coûts supplémentaires et une diminution de leur niveau de vie. Il y a cet égard encore un grand travail de persuasion à réaliser.


Il nous faut donc montrer qu'une majorité des habitants de ce pays veulent des actions concrètes et efficaces pour le climat !

Osons le tournant énergétique - cela permettra aussi à nos entreprises de s'ouvrir aux marchés des nouvelles technologies.


Rejoignez-nous et participez à nos manifestations !

S'abonner à la newsletter


Association Climat Genève